Le Projet de Fin d’Année
Le PFA est un projet de groupe qui dure tout au long de la troisième année de l’Epitech. L’intérêt de ce projet est de travailler en groupe sur toute une année, et ainsi être confronté à plusieurs problématiques qui n’ont pas forcément lieu avec des projets de plus courte durée.
Ce projet est aussi l’occasion de faire des expériences professionnelles, en ayant un partenariat par exemple.
Dans mon cas, il y a une institution publique qui a une idée, mais elle n’a pas les compétences techniques pour la réaliser, du-moins localement. Alors, avec le groupe du PFA, on s’est attelé à la réalisation de l’application, et à la fin, même si le partenaire est satisfait, tout comme l’équipe pédagogique, j’ai personnellement trouvé le projet décevant avec pas mal de points négatifs.
- Avec un client qui ne sait pas ce qu’il veut, l’application du cahier des charges rédigé au début du projet ne sert à rien du tout., ce qui a pour conséquence de faire, et recommencer à de multiples reprises l’application, une pure perte de temps.
- Des réunions à n’en plus finir, pour au final parler de choses qui n’ont strictement rien à voir avec le projet.
- Un design imposé qui n’est absolument pas intuitive, et difficilement évolutive.
Plein de “petites” choses qui font que l’application aurait pu être bien meilleure, ce qui est un peu frustrant sur un projet de 8 mois. Malgré le résultat, il y a quand même du positif. Le partenariat va continuer avec les autres promotions, et ces points négatifs pourront être corrigés.
Enfin, je pourrai dire que j’ai participé à l’élaboration d’une version prototype, qui me semble être bien plus réaliste qu’une version 1.00. Je me suis aussi amusé sur le framework EnyoJS. 🙂
Pour conclure cet article, le PFA est une bonne expérience, à mi-chemin entre un projet scolaire et professionnel, qui permet de voir que parfois, les attentes sur les projets des clients peuvent être compliqués, non pas techniquement, mais à cause de la communication.