Ecrire finnois ou suédois avec un clavier AZERTY
Comme je vais passer presque 1 an en Finlande, il arrivera bien un moment où je devrais écrire finnois. Le problème est qu’avec un clavier AZERTY, on ne peut pas reproduire certains caractères de l’alphabet, car même si le finnois et le suédois utilisent l’alphabet latin, ils ont rajouté 3 lettres supplémentaires.
Å Ä Ö
Donc, pour écrire convenablement sur Windows, il y a plusieurs solutions :
- Utiliser un clavier local relié à l’ordinateur
- Si l’ordinateur possède un pavé numérique, on peut utiliser des codes pour les caractères spéciaux
- Utiliser plusieurs types de clavier sur le système, en passant d’un clavier à l’autre en utilisant le raccourci Windows + espace
- Avoir les caractères copiés dans un document texte, et faire des copier-coller
- Utiliser la table de caractères de Windows. Pour y accéder, il faut faire Windows + R, taper charmap, puis valider
Toutes ces solutions ne sont pas forcément pratiques, ou même ridicules si l’on a un ordinateur portable. Après, c’est vrai que vous ne rencontrerez ce problème de caractère qu’avec la lettre å (en finnois, cette lettre n’est utilisée que pour les noms d’origine suédoise).
Mais il y reste encore une solution qui est certainement la plus pratique à l’utilisation, et ne changera pas les habitudes !! 😉
Si l’on veut écrire la lettre ä ou ö, il faut faire Maj + ¨ puis appuyer sur la touche a ou o. Donc, pour reproduire un comportement similaire avec la lettre å, il faudrait effectuer Maj + ° (La touche à côté du 0) et appuyer sur la touche a.
L’utilitaire AutoHotKey est la solution au problème. C’est un projet open-source et gratuit qui permet de redéfinir le comportement des périphériques via des fichiers de script. Il faut installer l’utilitaire, puis coller ces quelques lignes dans le fichier de script :
+)::
Input, key, L1, {Left}{Right}{Up}{Down}{Home}{End}{PgUp}{PgDn}{Del}{Ins} ;
GetKeyState, state, Shift
if key = a
if state = D
Send {ASC 0197}
else
Send {ASC 0229}
else
Send {ASC 0176}
return
La syntaxe est très facile à prendre en main. Sans rentrer dans le détail, voilà le fonctionnement : si l’ordinateur reçoit Maj + ° , il écoute la prochaine touche. Si c’est un a, et que la touche Maj est toujours pressée, le script renvoie Å, sinon å, et si c’est une autre touche, le script renvoie ° . Et hop, on a fini le comportement de notre touche morte 😉 .
Le programme est très léger, et ne consomme rien du tout. Après libre à vous de lancer automatiquement le programme au démarrage de l’ordinateur, ou alors d’exécuter le programme quand vous en avez besoin, de créer d’autres scripts, …
2 Comments
Juju des Highlands (@JujuDHighlands)
Je connaissais pas ce soft. Ou du moins je ne sais pas si il existait pendant mes 5 ans en Scandinavie. M’aurait bien été utile.
Nana
Sympa l’astuce.
A l’inverse avec un clavier finlandais, c’est parfois laborieux de taper les accents et cédilles. Voir le lien dans ma signature pour d’autres astuces.